Oeuvres de Dominique Beaune

dimanche 24 mai 2009

Le Carnaval

2 commentaires:

  1. DOMINIQUE BEAUNE

    Plasticienne, ancienne élève des Beaux Arts de Tourcoing,décorée du Mérite Artistique et Culturel en 79, membre de « la nouvelle figuration narrative » , peintre officiel de la batellerie française.

    Expositions et Activités artistiques depuis 1967:
    Expositions personnelles
    1975 «  Cirque » rue Berthelot,Paris
    1976 « Provence » Le Castellet 83
    1977 «  Peintures naîves »  galerie Mouffetard, Paris
    1977 »Paysage naîf » Musée d'Avallon 89
    1978 Galerie Breteuil, Paris
    1979 Galerie La Clusaz 74
    1997 Galerie de Morin Heights, Canada
    2007 « Esprit du Nord-Textile » au Musée des Arts et traditions de Wattrelos 59
    2008 « Destins Tissés du Nord » au Musée Jacquard de Roubaix 59
    2008 «  peintures, Textiles et Jazz » au Musée Sellier de Cogolin 83
    2009 « Au fil de l'eau, ou la batellerie du Nord » Musée de Wattrelos 59
    2010 «  Egrégore ou l'âme de la multitude « à la galerie Wable de Lille
    2011 projet d'exposition « peuples brésiliens »à Sao Paulo,Brésil

    Expositions de Groupe

    1967 galerie Duncan, paris
    2005 Beaux Arts de Tourcoing
    2006 Salon de Chevry-Cossigny 77
    2007 Salon de Ramatuelle
    2008 Salon de l'hippodrome de Marcq en Baroeul
    2008 Salon de Ramatuelle
    2009 «  les fenêtres qui parlent »  Villeneuve d'Ascq
    2009 « bleu, blanc,beur » Chapelle St Jean La Garde Freinet
    2009 « peintre de Ramatuelle »
    2009 Atelier d'Artistes MDA Lille
    2009 expo « faits d'hiver » la garde Freinet
    2010 exposition « les exclus «  dans le cadre du FestiDAL et des sans-abri de Lille

    Installations
    2003 Fresque Historique murale avec des enfants, Lille
    2006 jupe de gitane géante à Houplin-Ancoisne 59
    2007 Robe de mariée géante sur la grand Place de Tourcoing
    2009 Fresque sur le Handicap avec l'APF à Villeneuve d'Ascq
    2009 Tonnelle multiculturelle sur la Diversité à la MDA de Tourcoing

    Décors de théâtre
    1967 «  Happening et Poésie » théâtre Duncan,Paris
    2008 «  La ville et son ombre »,création mondiale, d'henrique Vargas, Maison folie de Lille

    Créations littéraires

    1987 publication de l'ouvrage «  ils ont du mal à lire » chez Fleurus
    1988 publication dans un ouvrage collectif sur «  la lecture » chez Nathan

    Autres Couvertures de livre
    2009 «  les folies contemporaines » l'Harmattan
    2009 « Dialogues » l'Harmattan
    2010 « Dénaturaliser le corps » l'Harmattan
    2010 « Et si Oedipe s 'appelait Antigone ? » l'Harmattan

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  2. Dominique Beaune-Weyerman , descendante d’un peintre flamand du XVII siècle,a été initiée aux arts plastiques par son oncle peintre émigré russe installé à Cannes.

    Ses voyages en Amérique du Sud, au Maghreb, en Grèce sont venus colorer une palette influencée au départ par les ambiances d’Europe du Nord et d’Europe de l’Est.

    Elle a crée alors un monde de couleurs original qui a su faire ressurgir les âmes des ouvriers au travers des lieux où souffle l’esprit.
    C’est à partir de l’enseignement de Dubuffet, Chagall, Dufy, Nicolas de Staël et les peintres asiatiques, que Dominique Beaune a commencé sa carrière avec la création de décors de théâtre, suivi par une longue période d’art naïf avec de nombreuses expositions mais aussi un temps de pause et d’observation consacrée à l’écoute des autres peintres qu’elle expose dans sa galerie pendant 7 ans. Elle créera, alors, avec un groupe de critiques d’art le Prix Breteuil décerné au peintre le plus novateur.

    Après un détours par l’écriture (2 ouvrages publiés) Dominique Beaune se consacre à nouveaux aux arts plastiques.

    Son inscription à l’école des Beaux Arts de Tourcoing, et l’enseignement très formateur dans l’atelier de Pierre-Yves Bohm, fut pour elle une révélation qui l’engagea dans une nouvelle démarche picturale qui se poursuit aujourd’hui en liant des matériaux divers et surtout les tissus, marques constantes de la vie des hommes à travers les âges et les civilisation.

    Dominique Beaune écrit :

    « Le Nord m'a fait prendre conscience de la richesse des couleurs, des matériaux et du travail des hommes.
    Après des recherches graphiques sur l'architecture septentrionale, sur les formes spécifiques aux habitats et bâtiments du Nord, j'ai orienté mes projets vers le textile:Le nord et le textile, c'est une grande histoire d'amour et de labeur.


    Que se soit la laine, les indiennes, le travail du lin, cette région s'est investie d'un savoir -faire et d'une ténacité dans l'effort digne de respect.
    C'est dans cette démarche que je tente de concilier l'esprit du « nord textile » et des arts plastiques. C’est ainsi que l’on peut évoquer la croisée des chemins des hommes et de leurs métiers dans des «  destins tissés » ou celle des bateliers « au fil de l'eau « .
    Mais c'est en permanence que cette démarche soustend l'égrégore des groupes.
    L'âme de la multitude que ce soit celles des vivants ou celles de nos chers disparus habitent en permanence les fonds de chaque oeuvre.
    Mes « stories tellings » permettent au spectateur de suivre son propre chemin en reflet avec sa propre histoire et de révéler ce qui n'est pas dit.
    M'inscrivant dans le nouveau courant d'art de figuration narrative, je continue ma démarche vers cette multitude qui fait l'âme d'un univers.
    Nostalgie, mémoire des hommes et des lieux,foisonnement de couleurs et de détails contribuent à des oeuvres complexes et denses.
    Mon message pictural oscille entre désespoir urbain et importance de l’homme à travers les lieux.
    Que se soient les murmures des personnages sur un banc, le désarroi d’Orphée, le glissement de la Gradiva ou la fausse gaîté des carnavaleux avant le départ vers l’Islande,l'âme des émigrés afghans ou des enfants disparus, tous ces thèmes sont contredits par l’éclat des couleurs.
    La peinture doit toujours nous appeler au delà des apparences.
    Le philosophe Marc Richir a dit de mon oeuvre : «  c'est de la vraie peinture, authentique qui rend visible l'invisible »

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Intentions de l'Artiste


Dominique Beaune-Weyerman , descendante d’un peintre flamand du XVII siècle, a été initiée aux arts plastiques par son oncle peintre émigré russe installé à Cannes. Ses voyages en Amérique du Sud, au Maghreb, en Grèce sont venus colorer une palette influencée au départ par les ambiances d’Europe du Nord et d’Europe de l’Est.

Elle a crée alors un monde de couleurs original qui a su faire ressurgir les âmes des ouvriers au travers des lieux où souffle l’esprit.

C’est à partir de l’enseignement de Dubuffet, Chagall, Dufy, Nicolas de Staël et les peintres asiatiques, que Dominique Beaune a commencé sa carrière avec la création de décors de théâtre, suivi par une longue période d’art naïf avec de nombreuses expositions mais aussi un temps de pause et d’observation consacrée à l’écoute des autres peintres qu’elle expose dans sa galerie pendant 7 ans. Elle créera, alors, avec un groupe de critiques d’art le Prix Breteuil décerné au peintre le plus novateur.

Après un détours par l’écriture (2 ouvrages publiés) Dominique Beaune se consacre à nouveaux aux arts plastiques.

Son inscription à l’école des Beaux Arts de Tourcoing, et l’enseignement très formateur dans l’atelier de Pierre-Yves Bohm, fut pour elle une révélation qui l’engagea dans une nouvelle démarche picturale qui se poursuit aujourd’hui en liant des matériaux divers et surtout les tissus, marques constantes de la vie des hommes à travers les âges et les civilisation.

Dominique Beaune écrit :

« Le Nord m'a fait prendre conscience de la richesse des couleurs, des matériaux et du travail des hommes.

Après des recherches graphiques sur l'architecture septentrionale, sur les formes spécifiques aux habitats et bâtiments du Nord, j'ai orienté mes projets vers le textile:Le nord et le textile, c'est une grande histoire d'amour et de labeur. Que se soit la laine, les indiennes, le travail du lin, cette région s'est investie d'un savoir -faire et d'une ténacité dans l'effort digne de respect.

C'est dans cette démarche que je tente de concilier l'esprit du « nord textile » et des arts plastiques. C’est ainsi que l’on peut évoquer la croisée des chemins des hommes et de leurs métiers dans des » destins tissés » ou celle des bateliers « au fil de l'eau ».

Mais c'est en permanence que cette démarche sous-tend l'égrégore des groupes. L'âme de la multitude que ce soit celles des vivants ou celles de nos chers disparus habitent en permanence les fonds de chaque oeuvre.

Mes « stories tellings » permettent au spectateur de suivre son propre chemin en reflet avec sa propre histoire et de révéler ce qui n'est pas dit. M'inscrivant dans le nouveau courant d'art de figuration narrative, je continue ma démarche vers cette multitude qui fait l'âme d'un univers.

Nostalgie, mémoire des hommes et des lieux,foisonnement de couleurs et de détails contribuent à des oeuvres complexes et denses. Mon message pictural oscille entre désespoir urbain et importance de l’homme à travers les lieux.

Que se soient les murmures des personnages sur un banc, le désarroi d’Orphée, le glissement de la Gradiva ou la fausse gaîté des carnavaleux avant le départ vers l’Islande,l'âme des émigrés afghans ou des enfants disparus, tous ces thèmes sont contredits par l’éclat des couleurs.

La peinture doit toujours nous appeler au delà des apparences. »

Le philosophe Marc Richir a dit de son oeuvre : « c'est de la vraie peinture, authentique qui rend visible l'invisible »


Dominique Beaune

Dominique Beaune
Exposition au Musée de Wattrelos

Péniche amarrée

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Babel

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Arbre de vie

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